La recherche d’emploi en Grèce

Si vous êtes résident en Grèce, le bureau Emploi-Formation est là pour vous aider dans votre recherche d’emploi, et vous donne la possibilité d’accéder aux offres des entreprises ou des particuliers. C’est, à l’origine, dans le but d’aider les résidents à trouver du travail en Grèce qu’il avait été créé. Cela reste son objectif principal.

Mais nombreux sont aussi les ressortissants français qui, tombés sous le charme de ce pays à l’occasion de vacances, envisagent de s’installer en Grèce sans en connaître les conditions sociales et économiques.

Quel que soit votre cas, la recherche d’un emploi en Grèce exige une certaine préparation. De France, vous devez tout d’abord déterminer si l’exercice de votre profession sera autorisé en Grèce, et à quelles conditions. Il y aura dans certains cas une procédure pour obtenir l’équivalence de vos diplômes (professions médicales, juridiques, etc.) ou de titres complémentaires (comptabilité, enseignement, etc.). Cela pourra prendre du temps. Renseignez-vous auprès de vos organismes de travail en France ou des organismes grecs. Nous vous indiquons plusieurs références dans notre liste de liens, ainsi que d’autres adresses utiles pour rechercher un emploi avant votre départ (O.M.I., conseillers EURES, Espace Emploi International, etc.).

La France et la Grèce entretiennent de bonnes relations commerciales et les sociétés françaises implantées en Grèce sont nombreuses. Mais ces dernières, dont le but est de s’implanter en Grèce, recrutent essentiellement un personnel grec, ou qui parle couramment grec. À l’opposé, les entreprises grecques, dans certains secteurs spécialisés,  peuvent être à la recherche d’une main d’œuvre française, mais là encore elles demandent souvent la connaissance de la langue grecque.

Une liste des sociétés françaises est disponible sur le site internet de la Mission Économique de l’Ambassade de France en Grèce :

www.missioneco.org/grece