La fiabilité des instituts de mesure d’audience

 

   La crédibilité contestée des instituts

Sans concurrent, il est un peu difficile d’avoir d’autres références, pour s’assurer que les instituts de mesure d’audience représentent correctement la réalité.

L’institut “Médiamétrie” a annoncé au début de cette semaine, que l’émission “Grands reportages” de la présentatrice française “Audrey Crespo-Mara”, diffusée le samedi 25 novembre 2017, sur la chaîne TF1, a réuni 8, 2 millions de téléspectateurs avec 40 % de parts d’audience.

“Grands reportages” est un magazine d’informations et de reportages créé en 1988, par Chambon Henri, et diffusé sur TF1, jusqu’en août 2000.

Cette émission a refait son apparition en février 2015, avec la présentatrice phare de la télévision française, “Audrey Crespo-Mara”.

  L’impact du numérique sur les médias

Le numérique dans les médias, s’est traduit par un changement d’état de l’information.

La diffusion, le traitement, et le stockage se font généralement, par le biais de l’informatique, sous forme binaire.

Cette technologie a modifié profondément le fonctionnement des médias (elle s’est immiscée progressivement à partir des années 1990).

La numérisation est le facteur qui a marqué l’évolution des médias.

 

   La télévision : un média totalement numérisé

La diffusion audiovisuelle s’est développée, tout d’abord par l’intermédiaire du satellite, puis par celui du câble.

Cette nouvelle technologie permet entre autres de capter toutes les grandes chaînes internationales et nationales.

La deuxième innovation était la télévision numérique terrestre (utilisant des ondes aériennes comme vecteur d’information), introduite en 2006.

La différence est que cette technologie n’utilise pas de satellite, mais des antennes terrestres.

Cette technologie a révolutionné le média télévision, vu qu’elle a permis de réduire les coûts d’exploitation liés à la diffusion de l’information, et d’avoir plus de chaînes.

Cette dernière a également permis, d’introduire la HD (Haute Définition) à la télévision (une qualité d’image avec 1080p), mais aussi, d’avoir 25 chaînes gratuites.

La dernière innovation était, la création de la diffusion par internet (IP télévision) (introduite en 2012).

Cette diffusion utilisant les supports internet, a permis à son tour la multiplication des  chaînes de télévision, une généralisation de la Haute Définition, l’émergence de la VOD (vidéo à la demande), et des séances de rattrapage (Catch-up TV).

Parallèlement à la multiplication des chaînes, il y est apparu une multiplication des espaces publicitaires.

 

  La radio :

Le média radio a également connu, les technologies satellites, puis, le numérique terrestre, et enfin, la radio via internet.

Toutes ces innovations ont considérablement modifié le média, et sa manière d’être consommé.

La numérisation de la radio a permis une amélioration de la radiodiffusion en France.

Elle a permis également, d’augmenter le nombre de stations de radio, dans les zones géographiques, mais aussi, de communiquer des informations relatives au programme écouté.

En ce qui concerne la radio par internet, toutes les radios FM, disposent de leur version streaming, qui permet d’écouter la radio via un navigateur internet.

 

 L’affichage numérique :

L’affichage numérique correspond aux écrans publicitaires, que l’on voit dans les lieux très fréquentés (aéroport, autoroute, grandes surfaces…).

Quel est l’intérêt de cette technologie ?

Cette technologie permet de diffuser une image lumineuse visible et attirante (attirer l’œil des passants), et rend désormais possible, le changement simultané des publicités affichées dans un même endroit.