Grossesse : démarche et accompagnement

 

L’assurance-maladie prend en charge et accompagne toutes les femmes enceintes tout au long de la grossesse.

 

   Un accompagnement personnalisé :

La maternité est le plus beau moment de la vie d’une femme.

Filiassur assurance accompagne les futures mamans dès le début de leur grossesse.

Cette assurance propose des ateliers collectifs où les femmes enceintes peuvent obtenir des informations administratives et des conseils en santé de la part de plusieurs professionnels.

Elle vous donne également, un aide-mémoire, qui va vous aider à préparer les consultations avec le médecin (qui suit votre grossesse), et aussi, un guide “je prépare l’arrivée de mon bébé”, qui va répondre à toutes vos questions de manière simple et pratique.

 

  Le suivi de votre grossesse :

Tout au long de votre grossesse, vous allez bénéficier d’un suivi médicalisé de la part de votre assurance-maladie.

Afin de veiller au bon déroulement de la grossesse et de préparer au mieux l’accouchement, la femme enceinte sera suivie sur le plan médical par un médecin gynécologue (ou une sage-femme) dans un centre de protection maternelle et infantile.

 

 La prise en charge de votre grossesse :

Vos frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels du début de votre grossesse jusqu’à la fin du cinquième mois.

En revanche, dans le cadre de suivi de votre grossesse, les examens médicaux obligatoires seront remboursés à 100 %, notamment, les examens biologiques complémentaires, les consultations prénatales obligatoires,…

Dans le cas où, votre médecin gynécologue vous propose de faire l’examen de caryotype fœtal (qui détecte d’éventuelles anomalies chromosomiques sur le foetus) ou l’examen de l’amniocentèse (qui sert à diagnostiquer une anomalie génétique), vous serez remboursée à 100 % avec dispense d’avance de frais (tiers payant).

Une échographie par trimestre doit être réalisée pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant : les deux premières échographies seront réalisées avant la fin du cinquième mois de grossesse (elles sont prises en charge à 70 %) et à partir du sixième mois, la 3e échographie sera prise en charge à 100 %.

Du 4e mois de la grossesse jusqu’au 12e jour après l’accouchement, la femme enceinte peut bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire chez son chirurgien-dentiste ou chez son stomatologue.

La future maman va recevoir un courrier d’invitation accompagné de la prise en charge de la part de sa caisse d’assurance-maladie.

Lors du rendez-vous, le chirurgien-dentiste va faire tout un bilan de la santé (dents, gencives, …).

Le suivi médical de votre grossesse par votre gynécologue se poursuit durant les derniers mois de votre maternité, afin de vous assurer une grossesse en toute sécurité.

Tous les frais médicaux (pharmaceutiques, d’hospitalisation, analyses, …) de la future maman sont remboursables et pris en charge à 100 % avec dispense d’avance de frais (qu’ils soient ou non en rapport avec sa grossesse).

L’arrivée d’un enfant se prépare le plus souvent en couple, tout au long de la grossesse.

C’est pourquoi, Filiassur assurance a mis à votre disposition des professionnels qui seront toujours là pour vous accompagner.