Date, calendrier, horaires… tout savoir sur le ramadan 2018 en France

Chaque année, 3.5millions de citoyens français pratiquants, célèbrent durant 4 semaines le mois de ramadan.

Chargé des affaires des musulmans, le Conseil Français de Culte Musulman (CFCM) communique d’ici quelques semaines la date du début et de fin de mois de ramadan en France et fixe les horaires du jeûne.

De la date du doute, à la nuit du destin et l’Aïd el Fitr en passant par la date de début et de fin du ramadan, ainsi que la durée du jeûne et les horaires de prières, les responsables du culte musulman prennent en charge toute cette responsabilité.

C’est quoi le ramadan ? 

Le ramadan est le mois le plus sacré pour la religion musulmane. Il est fait partie des cinq piliers de l’Islam. Moment de partage, de prière et de piété, le ramadan est un rendez-vous de spiritualité.

Les dates du ramadan varient selon l’observation du croissant de la lune, et le calendrier hégirien. Les dates du ramadan sont confiées par les autorités musulmanes de chaque pays. En France, c’est au Conseil français du culte musulman que revient cette tâche.

Chaque soir, à l’heure de la rupture quotidienne du jeûne, des savoureuses recettes embellissent les tales d’Iftar et réunissent tous les membres de la famille, les amis et les voisins qu’ils soient croyants ou pas.

Comment est déterminée la date du ramadan en France ? 

A partir de l’observation du croissant après le mois de Chaabane et durant tout un mois, les musulmans dans les 4 coins du monde devront cesser de manger, boire, de fumer ou encore d’entretenir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Une période d’ascèse et piété

Durant le mois de ramadan les musulmans essayent de ne pas faire des pêchers, de parfaire leur spiritualité et leur relation.

Dans moins de deux mois, les quelques 3 millions de musulmans habitant en France seront invités à respecter le ramadan jusqu’à ce que le Conseil Français de Culte Musulman annonce la fin de ce mois béni et la venue de l’Aïd.

Ramadan 2018 en France 

D’après les prévisions astronomiques, et le calendrier higérien le mois de ramadan 2018 qui coïncide le 9ème mois de l’année 1438 du calendrier islamique, devrait normalement débuter le samedi 15 mai 2018 et s’achever le samedi 14 juin 2018 pour accueillir Aïd el-Fitr.