Apprenez davantage sur la fabrication du vin

 

Vous souhaitez vous renseigner davantage sur le vin et savoir quelques informations que vous ne connaissiez pas auparavant concernant la fabrication du vin ? Suivez-vous dans notre voyage gustatif de vin et apprenez plus sur cette savoureuse boisson à base de raisins.

La nature est déterminante dans la caractéristique d’un vin, cependant dès les premiers instants l’intervention du vigneron par ses choix et ses actions, a des incidences majeures. Et plus on va s’approcher de la dégustation, plus sa part de responsabilité va augmenter et plus son rôle va être important. De la vendange au transport du vin, la route est longue et pas forcément simple.

C’est au cœur du Sud-Ouest que nous vous emmenons cette fois. Précisément au château de Raphaël Michel, le créateur de cuvée depuis 1899.

Dans le but d’avoir des informations les plus pertinentes possibles concernant la production du vin, nous nous sommes adressés à Guillaume Ryckwaert le directeur de la société Raphaël Michel spécialisée dans la production du vin noble et de qualité.

 

La production des vignes expliquée par un expert

La vigne est une plante grimpante que l’on cultive pour son fruit appelé le raisin. Ses feuilles, ses baies et ses pépins sont de formes et de couleurs variables.

Ce sont ses différences qui permettent de reconnaître les cépages et les espèces. La vigne est très dépendante de son environnement, de son terroir. Quant au sol, le climat et l’exposition sont les facteurs influençant le plus les caractéristiques d’un vin.

Une bonne exposition solaire et un climat optimal, peuvent aider à donner des vins riches et concentrés. Tandis qu’un sol débordant de matières organiques et bien arrosé donnera des récoltes abondantes, mais dilués.

 

Les sols siliceux favorisent la finesse, l’argile donne plus de dureté, de puissance tandis que le calcaire induit la rondeur la souplesse et la richesse.

La vigne suit un cycle annuel en fonction du climat des saisons. La dormance en hiver propice à la taille. Le débourrement et la florisant en printemps constituent le réveil de la plante et l’apparition des petites fleurs. Le développement de la plante en été, est marqué par l’apparition des grains et leur croissance. Et enfin, les vendanges en automne.

 

Outre le terroir, l’apport de l’homme est aussi important dans la qualité de la vigne. En effet, c’est le vigneron qui détermine la qualité du raisin qu’il va cultiver et c’est lui qui prendra soin du sol et qui choisira la période la plus propice aux vendanges.